Les musulmans pensent que le Coran n'est pas simplement inspiré par Dieu, mais la parole littérale de Dieu.
Muhammad ne l'a pas écrit car il ne savait pas écrire. Selon la tradition, plusieurs des compagnons de Muhammad ont servi de scribes, enregistrant les révélations. Peu de temps après la mort du prophète, le Coran a été compilé par les compagnons, qui en avaient écrit ou mémorisé des parties.
Le calife Uthman a établi une version standard, maintenant connue sous le nom de codex uthmanique, qui est généralement considéré comme l'archétype du Coran connu aujourd'hui. Il existe cependant des variantes de lecture, avec pour la plupart des différences de signification mineures.
Les musulmans croient que le Coran est la révélation finale de Dieu à l'humanité, une œuvre de direction divine révélée à Muhammad par l'ange Gabriel.
Le respect du texte écrit du Coran est un élément important de la foi religieuse par de nombreux musulmans, et le Coran est traité avec révérence. Sur la base de la tradition et d'une interprétation littérale du Coran 56:79 ("nul ne touchera que ceux qui sont purs"), certains musulmans croient qu'ils doivent effectuer un nettoyage rituel avec de l'eau (Wudu ou Ghusl) avant de toucher une copie du Coran, bien que ce point de vue ne soit pas universel.
Le contenu coranique concerne les croyances islamiques de base, y compris l'existence de Dieu et la résurrection. Des récits des premiers prophètes, des sujets éthiques et juridiques, des événements historiques de l'époque de Mahomet, la charité et la prière apparaissent également dans le Coran. Les versets coraniques contiennent des exhortations générales concernant le bien et le mal et les événements historiques sont liés aux grandes lignes des leçons morales générales. Les versets relatifs aux phénomènes naturels ont été interprétés par les musulmans comme une indication de l'authenticité du message coranique.